Gravure Chimique

La découpe chimique est une technique utilisée pour graver et découper les métaux. C’est une attaque chimique qui permet d’inciser des zones prédéfinies.

La plaque métallique est coupée, nettoyée et préparée. Ensuite, elle est revêtue d’une pellicule photosensible (dryfilm) et exposée à une lumière particulière, grâce à laquelle les zones susceptibles d’être attaquées sont définies. L’usage de l’acide permet de contrôler la profondeur de la gravure et d’attaquer la plaque sur des niveaux différents :

  • seulement sur un côté, en obtenant ainsi une gravure à un niveau.
  • sur les deux côtés pour obtenir des parties transpercées.
     
    Grâce aux investissements constants en recherche & développement, et à la collaboration avec des techniciens qualifiés :

  • jusqu’à trois niveaux différents, en gravant à nouveau la plaque déjà gravée.

Les avantages de la Gravure Chimique

precisione
Grande précision des pièces et propreté de la découpe.

Les avantages de la gravure chimique comparés avec tout autre traitement mécanique sont donnés par une grande précision obtenue grâce à des tolérances minimales et par des découpages précises.

velocità
Vitesse du traitement et coûts réduits

Nous garantissons la vitesse dans la phase de prototypage et dans la production grâce à notre flexibilité par rapport aux quantités à produire.

Les outillages ont des coûts réduits et des temps de réalisation très rapides. La complexité du dessin n'a pas d'influence sur le coût de réalisation.

 

tecnologia
Outillage de technologie avancée

Au cours du processus de gravure chimique les propriétés du matériel restent inaltérées, c'est-à-dire qu'elles ne subissent aucune modification chimique/physique. Il s'agit d'un avantage très important qu'aucun autre type de traitement peut garantir.

Nous pouvons travailler un vaste éventail de matériaux, dans des épaisseurs qui vont de 0,05 mm à 3,00 mm.

Traitement complementaires

Grâce à son expérience développée au cours des années, Fotomeccanica offre des traitements complémentaires pour compléter ce que nous réalisons avec la Gravure Chimique (galvanique d'haute qualité, vernissage, pliage et électro-polissage, pour en nommer quelques-uns).

Epaisseurs et tolérances dimensionnelles

Grâce à la technique de la gravure chimique, nous pouvons obtenir des tolérances dimensionnelles très réduites jusqu'un minimum de ± 15 micron.
Précision et zèle sont les éléments fondamentaux de toute notre création.

Quelques exemples:

  Epaisseurs possibles à travailler (mm) Tolérances dimensionnelles
A mm 0,05 +/- 0,02
B mm 0,10 +/- 0,03
C mm 0,25 +/- 0,05
D mm 0,50 +/- 0,08
E mm 0,60 +/- 0,10
F mm 0,80 +/- 0,11
G mm 1,00 +/- 0,12
H mm 1,50 +/- 0,15
I mm 2,00 +/- 0,15

Fotomeccanica est experte dans la gravure chimique des métaux

INSCRIS-TOI À NOTRE NEWSLETTER

Découvre les nouveautés les plus significatives, les nouveautés technologiques les plus importantes et nos derniers travaux

J’autorise le traitement des données personnelles selon la réglementation européenne N° 2016/679 (Lise la Politique de Confidentialité)
contattaci

L'équipe de Fotomeccanica est toujours à votre disposition pour répondre à vos demandes dans les meilleurs délais

N'hésitez pas à nous contacter!